lundi 28 novembre 2016

La microbiologie alimentaire



Savez vous vraiment ce que vous mangez?

La microbiologie alimentaire est l’étude des micro-organismes qui habitent, forment ou contaminent les aliments.
Certains micro-organismes sont absolument essentiels pour la production d’aliments tels que le fromages, le yaourt, le pain, la bière, ... . Pour fabriquer du roquefort nous utilisons du Penicillium Roqueforti. En revanche certains sont nocifs la santé tels que staphylococcus aureus.

Notre semaine de Travaux Pratiques (TP) nous a permis une analyse de certains échantillon acheté en supermarché. Nous avons analysé du camembert au lait cru, un plat cuisiné, une préparation en poudre pour nourrisson, des rillettes et des coquillages fraîchement pêchés.

Mais comment ça marche?


Pour vous expliquer simplement je vais prendre le cas de la bactérie escherichia coli (ou E. Coli).
La méthode est simple, afin de savoir ou non si dans notre échantillon de camembert il y a ou non cette bactérie nous devons tout d’abord préparer une suspension. Nous allons peser 25 g du produit puis le diluer dans 225 mL de tryptone sel (un bouillon utilisé pour les dilutions dans les analyses alimentaires). Le tout est mélangé et voilà notre mélange prêt.

La manipulation suivante va être d’ensemencer notre suspension dans un milieu sélectif destiné aux dénombrements de colonies E. Coli. . Le milieu est appelé Rebecca.
En fait nous allons préparer un milieu où la bactérie aura toutes les conditions pour pousser. Ainsi nous pourrons voir si oui ou non notre fromage possède cette bactérie.
Pour comparer nos résultats nous ensemençons aussi une souche pure d’E. Coli.

Et les résultats dans tout ça?


A gauche: fromage & à droite: souche pure

Même sans vous dire qui est la souche pure je pense que vous l’aurez deviné. Vous pouvez donc être rassuré votre fromage ne présente rien de dangereux. Il est bon de savoir que dans la législation européenne il est autorisé d’y avoir un certain pourcentage d’élément. Ces derniers sont présents seulement  sous forme de trace.

Article rédigé par Antoine & Ines

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire