En Deux-Sèvres et en Poitou-Charentes, nous avons la chance d’avoir de nombreux produits tout aussi goûteux les uns que les autres pour pouvoir satisfaire nos papilles. Voici les plus connus.
Bonne dégustation !
L’invention du tourteau fromagé viendrait d’une température de cuisson mal maîtrisée. Lorsqu’on faisait le pain dans le four banal, on profitait ensuite de la chaleur résiduelle pour cuire des pâtisseries.
Une tarte, faite d’un mélange équilibré de fromage frais, œufs, sucre, farine, une pincée de sel, sur une pâte brisée qui tapisse un moule en forme de bol, cuite dans un four un peu trop chaud et voilà la naissance du tourteau fromagé !
Le tourteau fromagé est un surprenant gâteau rond à la surface noire. C'est un des fleurons de la gastronomie du Poitou-Charentes. Sa croûte d'apparence calcinée n'a pas le goût de brûlé, l'intérieur est moelleux, aérien, à peine sucré, frais en bouche ! Un délice.
Cette sorte de soufflé était autrefois de toutes les fêtes. Chaque famille possédait ses propres moules décorés. Les femmes se réunissaient lors des mariages pour les fabriquer ensemble, puis les portaient à cuire chez le boulanger du village afin de les offrir pour le vin d'honneur.
Facile à réaliser, il exige cependant une grande technique pour sa cuisson.
Le chabichou :
Doux et crémeux lorsqu’il est jeune, le Chabichou du Poitou développe ses arômes et sa pâte devient cassante si l’affinage est prolongé.
Le Mothais sur feuille :
Le beurre d'Echiré :
Le beurre d'Echiré doux :
Ce beurre très délicat avec son petit goût de noisette, exprime un savoir-faire unique, propre à la laiterie d’Échiré.
Le beurre d'Echiré demi-sel :
Préparé avec la même exigence de qualité, ce beurre est rehaussé d’une légère pointe de sel afin d’en renforcer toute la subtilité et l'homogénéité.
Le beurre spécial cuisine pâtisserie est un beurre spécialement adapté aux professionnels. Sa particularité est d’être un beurre plus sec avec 14 % d’humidité. Sa texture favorise la préparation des pâtes feuilletées.
Le farci poitevin :
Le farci poitevin, ou farci charentais selon l'endroit, est une spécialité culinaire servie froide dans les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Vendée, et du nord des départements de Charente et Charente Maritime.
C’est un pâté de légumes, cuit emballé dans de grandes feuilles de chou et qui se mange généralement en entrée avec du pain à la place de la charcuterie.
Le scofa :
Le SCOFA ressemble à un mille-feuilles. Les feuilles sont, en fait, une pâte meringuée sur laquelle une crème et des amandes hachées sont disposées.
Il peut aussi être réalisé avec du coulis de framboises. Il est fabriqué par les moines au sein même de l’abbaye Saint-Martin de Ligugé.
La recette du SCOFA demeure secrète, détenue précieusement par les Moines de Ligugé et les Carmélites.
Ce gâteau est vendu aux magasins de l’Abbaye de Ligugé et du Carmel de Niort ainsi qu’en divers points de vente à Niort et à Poitiers.
Voici un lien où l’on peut trouver d’autres produits du terroir :
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire